L’histoire de Lou Gibassié

Lou Gibassié est une boulangerie-pâtisserie familiale fondée en 1980 par Joachim Piantino.
En 1995, son fils Pierre Piantino et sa belle-fille Sylvie reprennent le flambeau et perpétuent le savoir-faire de la maison.

À cette époque, la boutique se trouvait au cœur d’Aix-en-Provence, rue Espariat, et s’était fait une réputation autour de ses spécialités provençales : le Gibassié et la Navette, incontournables parmi les 13 desserts de Noël.

En 2006, Lou Gibassié s’installe à Rousset, développant une activité de boulangerie – snack – café. Mais en 2013, après plusieurs années d’un rythme intense, Pierre et Sylvie choisissent de fermer la boutique pour se recentrer sur une activité plus proche de leurs valeurs.

La famille Piantino décide alors de créer un atelier artisanal à Trets, installé à leur domicile, et de proposer leurs produits sur les marchés d’Aix-en-Provence. Depuis, vous pouvez retrouver Pierre chaque jeudi et samedi matin sur la place Richelme, où il partage avec passion ses créations.

Début 2021, une nouvelle page s’écrit : Emma, la fille de Pierre et Sylvie, rejoint l’aventure familiale. Elle participe aujourd’hui à la fabrication et à la vente sur les marchés, assurant ainsi la relève et la continuité de l’histoire de Lou Gibassié.